Haut

Grazyna Remiszewska

Grazyna Remiszewska a un travail d'une extrême cohérence et une histoire personnelle indissociable de son oeuvre artistique.

Aujourd’hui devenue une artiste très reconnue en France, en Pologne, comme dans de nombreux autres pays, à travers des expositions en musées et en galeries, Grazyna Remiszewska a un travail d’une extrême cohérence et une histoire personnelle indissociable de son oeuvre artistique.

Grazyna Remiszewska, jeune artiste polonaise de l’Académie des Beaux-Arts de Wroclaw arrive en France en 1969 pour un voyage qui s’avérera être plus long que prévu. En effet, du fait de la situation politique polonaise du “procès des alpinistes” dans laquelle elle est directement impliquée elle doit retarder son retour. Très rapidement il devient clair qu’elle doit demander l’asile politique en France. Comme elle le mentionnera plus tard, en 1990, lors d’un interview :”ce fut un choc quand je reçus un passeport valable pour tous les pays, hormis le mien”.

Tout au long de sa carrière que ce soit dans un travail abstrait ou figuratif, Grazyna Remiszewska ne cessera d’explorer de nouvelles techniques et de varier de support et de format : peinture, papier froissé, teinté, imprimé, collages sur toile, sur papier ou la photographie…

Elle poursuit aussi une recherche plus formelle qui la pousse à s’intéresser au volume au moyen de la sculpture. Elle y expérimente, comme toujours, une très large variété de techniques ( éléments de récupération, ciment, poudre de métal, pigments, etc.). Par la matière Grazyna Remiszewska crée de nombreux niveaux de lecture et réussit à créer dans une peinture d’apparence sombre une oeuvre qui, en réalité, touche à la vie.

Grazyna Remiszewska utilise son pays d’origine et la culture bâtie par les générations passées comme source d’inspiration. En général elle refuse de parler de son travail ; pour elle, aucun commentaire ne changera rien. Finalement, elle fait des pièces pour les montrer. L’exposition des œuvres est pour elle le véritable aboutissement et la création artistique la seule chose qu’elle sache faire.

Informations de Contact :
Plus d’informations :