Haut

Les Frigos, c’est QUOI ?

Les Frigos sont aussi appelés le 91 quai de la Gare, bien que son adresse soit devenue 91 quai Panhard & Levassor, puis 19 rue des Frigos.

Le site nommé “Les Frigos” ne cesse d’intriguer ceux qui y viennent, qu’ils soient là pour une raison ou simples badauds. La première question que l’on se pose est : mais qu’est-ce que ce bâtiment au milieu d’un décor aujourd’hui fait de tours de verre et de résidences modernes. Ce lieu demeure pourtant une des dernières preuves du passé industriel de ce recoin de la capitale.

 

Il y a tant à dire sur ce bâtiment qui a connu des époques bien différentes, de point d’entrée des marchandises à un des lieux les plus emblématiques de la scène culturelle alternative parisienne, abritant aujourd’hui quotidiennement plus de 120 personnes qui y mènent leurs activités hétéroclites.

 

Il y a deux facettes de l’histoire des Frigos : son passé (d’abord industriel, puis alternatif), et son histoire actuelle, qui continue de s’écrire en ce jour puisque son avenir n’est nullement garanti. Suivez les liens ci-dessous afin d’en apprendre d’avantage en suivant un parcours chronologique agrémenté d’archives visuelles.

Ou accédez directement aux articles suivants :