Haut

Les Voûtes

L'association prend en compte la vie socio-culturelle locale en tissant des liens entre les Frigos, les habitants du quartier et les visiteurs.

Notre objectif est de présenter le travail d’artistes issus de différents pays, et de favoriser les échanges ou conforter les liens entre artistes et démarches.
Les Voûtes invitent des artistes à produire et présenter leurs travaux dans un esprit d’expérimentation et de rencontre, et proposent de l’espace à des personnes qui tentent de développer leur travail dans un lieu atypique, loin du cube blanc. Les Voûtes privilégient les projets dirigés vers la recherche, les nouvelles technologies, la performance qu’ils soient en musique, video, théâtre ou autres.

Depuis 1996, plusieurs personnes, pour la plupart des artistes issus des Frigos attenant, se sont regroupés en association afin de créer une nouvelle affectation pour les Voûtes, suite à la construction de la galerie technique côté ouest.
Le 29 septembre 2000 s’est constitué une association loi 1901 afin de crédibiliser et de structurer les différents projets. Ainsi est née l’association « Les Voûtes » qui s’est fixé pour objet et but la sauvegarde et la mise en valeur des quatre voûtes situées sous la rue de Tolbiac ainsi que la création du jardin attenant.

L’association n’a de cesse d’améliorer la sécurité et l’infra-structure technique, et met toute son énergie en oeuvre afin de créer un véritable lieu de création alternative où la priorité est donnée aux expressions nouvelles, un lieu d’échange et de débats, un outil performant pour la réalisation d’expériences culturelles. Les moyens mis en oeuvre par l’association pour atteindre ce but sont l’organisation, la production ou la coproduction de spectacles, expositions, concerts, débats et soirées thématiques, l’organisation d’ateliers d’initiation aux expressions artistiques ou culturelles, les échanges et les partenariats avec d’autres associations françaises ou étrangères.
L’association prend en compte la vie socio-culturelle locale en tissant des liens entre les Frigos, les habitants du quartier et les visiteurs.
L’association se charge d’entretenir et faire prospérer le Jardin, bien inestimable commun aux Frigos et aux Voûtes, et en espère la pérennisation et son extension.
Ce projet n’aurait pu se réaliser sans la bienveillance et l’attention des nombreux adhérents et la présence amicale des locataires des Frigos et de la Mairie de Paris.

Informations de Contact :

Accès par la cour, côté rue Neuve Tolbiac

19 rue des Frigos

75013 Paris

 

[email protected]

Plus d’informations :

Toutes les photos ci-dessus ©Pierre Wayser