COVID-19 : Malgré la crise sanitaire, les Frigos restent ouverts au public aux horaires habituels (8h-17h). Merci de prendre les précautions habituelles dans les espaces communs.
Haut

Est-ce qu’on peut louer un atelier ?

Pour un usage permanent :

L’obtention d’un atelier aux Frigos dépend de la mairie de Paris et de leur service d’attribution. En conséquence aucune demande d’atelier ne pourrait être traitée par les locataires, les associations de locataires, le site web ici présent. Reportez-vous à la page web officielle : Candidature à un atelier d’artiste plasticien.

Il y a peu de renouvellement. Il est difficile de trouver un atelier ou un studio dans Paris présentant les caractéristiques de volume et d’isolation sonore de ce bâtiment. Ici nous tirons parti de loyers modérés et de l’émulation du regroupement d’artistes et d’artisans. Mais, malgré nos demandes incessantes, notre statut est encore ambigu, la plupart des contrats sont des conventions d’occupation précaire, depuis plus de 30 ans.

Pour un projet temporaire :

Il est possible d’organiser des tournages, des prises de vue photographique ou vidéo, des enregistrements, du montage audiovisuel, des répétitions, des expositions, des spectacles, dans le cadre du contenu artistique et de l’activité professionnelle spécifique à chaque atelier. Il n’y a pas de bureau d’accueil, chacun organise son travail, son calendrier et sa promotion comme il l’entend. Le partage d’atelier, sur le court ou long-terme, est décidé au cas par cas par les locataires eux-mêmes. Prenez donc directement contact après avoir décidé qui vous voulez rencontrer pour votre projet, par email, en personne, ou en utilisant les boîtes aux lettres des locataires sur place. Il est également possible de déposer une affichette avec votre demande écrite sur les murs de l’entrée du bâtiment, là où vous aurez le plus de chances d’attirer l’attention des locataires.

Toutes les demandes d’attribution d’atelier à travers ce site web et son formulaire de contact seront ignorées, n’étant pas du ressort du webmaster.